Édition déconfinement ft. Cagole Nomade (#19)

18 juillet 2020

Calanque de Callelongue

LES CALANQUES DÉBARASSÉES DE PLUS D'UNE TONNE DE DÉCHETS

Un lit, une balle de Famas, des chaises... Voici, pêle-mêle, les nouveaux vainqueurs dans la catégorie des objets les plus insolites retrouvés lors de la dernière opération Clean my Calanques en partenariat avec Cagole Nomade, une marque de prêt-à-porter marseillaise éthique. Ce dimanche, ce sont en tout plus d'une tonne et demie de déchets en tous genres qui ont été ramassés par plus de 150 bénévoles ayant bravé la chaleur entre 12 h et 14 h 30 du côté de Callelongue.

"Quand on a vu l'appel lancé, ça tombait sous le sens de donner quelques heures de notre temps... Ces endroits sont paradisiaques, on n'arrive même pas à comprendre comment est-ce qu'à un moment donné, on peut être tenté de le souiller", commente un participant.

"DES SERINGUES, DES COUCHES DE BÉBÉ, DES BOUTEILLES..."

Un lieu ciblé par les organisateurs en raison notamment des nombreux pique-niques qui y sont organisés. "Mais les déchets retrouvés vont au-delà de ça... Des seringues, des couches de bébé, des bouteilles... Les gens étaient vraiment choqués,", commente Éric Akopian, président du collectif qui entend faire de ces instants de citoyenneté des "moments de partage et de rigolade". Une alchimie qui semble fonctionner. Alors qu'ils n'étaient que 8 participants en 2017 pour le lancement, l'opération prend à chaque fois un peu plus d'ampleur pour arriver à 150 personnes donc ce dimanche. "De plus en plus de gens se sentent concernés et viennent nous aider... C'est vraiment quelque chose de positif. C'est incroyable ce qu'on a réussi à faire en deux heures de temps...", reprend Éric Akopian. Parmi eux, des "personnalités" du web étaient venues mettre la main à la pâte. Le Youtubeur/acteur Lucien Maine (Golden Moustache) a par exemple fait l'aller-retour depuis Paris pour participer à l'opération. "On veut essayer de toucher des personnalités afin qu'ils jouent de leur influence de façon positive et que de cette manière le message soit mieux relayer", reprend le président qui s'attelle déjà à la préparation d'un ramassage au mois d'août. Celui-ci pourrait être d'une plus grande ampleur, si les conditions sanitaires le permettent bien évidemment.

Source : Article écrit par R.S. et paru dans La Provence, mardi 21 juillet 2020

🎥 Retour en images sur cet après-midi exceptionnel ici ! Merci MELODRI !

Chiffres clés

0

Cleaners

0

sacs remplis

0

kilos de déchets ramassés

Nos autres événements

27 février 2021

[À VENIR] C'est la repriiiiise ! (#29)

Vieille Chapelle & Bowl

21 novembre 2020

[CLIP] CLEANER ORGANISÉ feat. Bengous

Marseille bébé

05 novembre 2020

Édition Spéciale "Confinés" (#28)

à 1km de chez toi !

Nos projets vous plaisent ?

Nous proposons des partenariats avec les entreprises, les collectivités et les associations.

L'associationÉvénementsContact
Site réalisé avec parVantablack
Crédits photos : Evan de Sousa